3 étapes pour hacker votre sommeil

Insomnies : 3 étapes pour hacker votre sommeil et mieux dormir !

Il y a des fois où s’endormir s’avère plus compliqué pour moi que pour la princesse au petit pois ! Je me fais l’effet d’être la reine d’une boîte de conserve tellement j’ai du mal à fermer les yeux. Cependant, avec le temps, j’ai réussi à hacker mes insomnies et mieux dormir grâce à quelques habitudes qu’on a choisi de vous présenter aujourd’hui, sous forme d’étapes.

À chacun son rythme, ne perdez pas espoir !

1. Mieux dormir quand on est un apprenti ensommeillé 🥱

Tout d’abord, le meilleur conseil pour dormir, le mieux c’est d’oublier de calculer votre temps de sommeil ! Bien que nos téléphones s’obstinent à nous le rappeler, sachez que ce n’est guère essentiel. De plus, c’est plutôt vecteur d’un stress supplémentaire. D’ailleurs, tout le monde n’a pas besoin de douze heures de sommeil pour être en forme !

  • Privilégiez la qualité à la quantité en essayant de vous coucher aux mêmes heures, tout le temps, dans un endroit sans bruit et le plus noir possible. 
  • Afin de vous inciter au repos, éteignez vos écrans (télévision, téléphone, ordinateur) au moins une heure avant de dormir. 
  • Veillez à garder une chambre fraîche toute la nuit et aérez tous les matins pour renouveler l’air. 
  • Vous pouvez également limiter vos apports en caféine sous toutes ses formes dès l’après-midi et privilégier une bonne hydratation à base d’eau ou d’infusions glacées, non sucrées. 
  • Pour finir votre journée, après dîner, boire une infusion peut vous aider à retrouver le calme. Perso, j’adore celle de Ladrôme « Bio’sommeil » à la mélisse et à la verveine.

2. Le marchand de sable ⏳

Si vous cochez toutes les cases de l’étape précédente et que vous ne dormez toujours pas mieux, je suis certaine qu’ici vous trouverez votre bonheur ! 

Une astuce qui a vraiment changé mon sommeil, c’est quand j’ai vu un de mes amis préparer sa valise et emporter… un réveil ! Eh oui, passée la moquerie, il m’a expliqué très sérieusement qu’il coupait son téléphone et le rechargeait en dehors de sa chambre pour mieux dormir. Depuis cette décision, il s’est offert un réveil en brocante… et moi aussi !
À cause des confinements et du télétravail, j’ai remarqué qu’à force de passer du temps dans notre lit, on en perd son sens premier : dormir.
Créez-vous un espace de travail temporaire sur votre table à manger ou même votre table basse et n’oubliez surtout pas de vous fatiguer. Allez au sport, marchez une heure, sortez jeter vos verres au tri, toutes les excuses sont bonnes pour prendre un peu l’air ! 

Vous pouvez également espacer de trois heures la prise de votre repas et votre coucher. Cela vous permet de garder un temps pour regarder vos écrans puis vous créer un « Rituel ». Si le mot fait peur, l’enjeu est simple. Il suffit de regrouper des activités de détente que vous aimez faire.
Pour vous donner un exemple, voici ce que je fais entre mon repas du soir et le moment où je me mets au lit.

😵‍💫Les 5 activités que je privilégie avant de dormir😵‍💫

– Me préparer une infusion et regarder un épisode d’une série. 

– Me démaquiller, me laver les dents, mettre de la crème. 

– Jouer avec mon chat.

– Faire un puzzle. 

– Lire au maximum trente minutes dans mon lit après avoir diffusé ma brume Bio’Sommeil de Ladrôme sur mon oreiller. C’est le temps qu’il me faut pour me détendre totalement.

Toutes ces activités me permettent de déconnecter avec ma journée, de m’apaiser et surtout de me préparer, en conscience, à dormir. C’est une forme d’auto-persuasion qui aide à faire comprendre au corps qu’il est temps de se reposer. 

3. Le Yogi contre l’insomnie 💤

Si, vraiment, vous avez complété toutes les étapes précédentes (et sans tricher hein?!), alors voici quelques derniers conseils pour parfaire votre sommeil.

  • entrainez vous à la « power nap » : 30 minutes maximum pour se reposer, à effectuer au plus tard après le déjeuner.
  • Quand je pète vraiment un câble, dans des périodes intenses, je soulage mon anxiété avec le spray triple action « Bio’Sommeil » Mélisse, Passiflore et Valériane de Ladrôme. Vous pouvez l’utiliser en cure longue ou alors en action ciblée sur une période de stress (idéalement en amont, pour plus d’efficacité).
  • Aussi, vous pouvez télécharger une application de méditation et vous laisser guider pour profiter plus rapidement de l’apaisement procuré par le produit. 
  • Enfin, si c’est quelque chose de compatible dans votre emploi du temps, n’hésitez pas à privilégier une activité sportive le matin, plutôt que le soir après le travail. Cela vous permettra d’avoir plus d’énergie et être suffisamment fatigué.e, à la fin de la journée ! 
Produits bio Ladrome pour le sommeil

Voilà toutes mes astuces pour mieux dormir, condensées pour vous ! Je vous souhaite une bonne nuit, je file entamer ma routine du soir et on se retrouve très vite sur Instagram pour discuter de VOS astuces et de l’amélioration de votre sommeil ! 😮‍💨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *