fbpx

5 choses à savoir sur le SKYR, ce nouveau yaourt aux milles vertus

5 choses que vous devez savoir sur le SKYR, ce nouveau yaourt aux mille vertues

Qu’est-ce que ce nouveau yaourt tendance dont on entend de plus en plus parler ? D’où vient le SKYR ? Quels sont ses atouts ? Pourquoi vous devez l’adopter dans votre alimentation ? On vous explique tout en 5 points !

1. Le SKYR est naturellement riche en protéines 💪

Beaucoup de protéines et pas de graisses, voilà ce qui caractérise ce yaourt islandais. Le SKYR affiche un taux de protéines de 10%, soit 3 fois plus qu’un yaourt classique ! Et tout cela naturellement grâce au procédé de fabrication. En effet, cette forte teneur en protéine est obtenue grâce au processus d’égouttage qui permet de concentrer la matière (et donc les protéines 😁).

Ce yaourt naturellement protéiné est donc idéal pour un en-cas sain. Les sportifs pourront en profiter comme collation après une séance de sport. Les végétariens pourront y trouver les apports nutritionnels dont le corps a besoin. Les protéines sont importantes pour préserver les muscles, c’est pourquoi on recommande également aux personnes âgées de consommer du SKYR.

2. C'est un super-aliment ! 😍

Comme nous l’avons vu dans le point précédent, le SKYR est naturellement riche en protéines. Mais pas que ! Il est aussi riche en calcium. Quand vous mangez un pot de SKYR, vous apportez à votre corps 20% des apports recommandés ! Voilà de quoi prendre soin de ses os !

Ce qui fait du SKYR un super-aliment, c’est aussi son côté allié minceur. Ce yaourt islandais est en effet sans matière grasse et pauvre en calories (60 Kcal pour 100g, soit l’équivalent d’une pomme). Et grâce à sa texture consistante, il offre un effet de satiété idéal pour ne plus avoir envie de grignoter entre les repas. Ça fait donc de lui une collation parfaite pour garder la ligne.

3. Le SKYR est une spécialité laitière islandaise 🇮🇸

Après le yaourt grec, c’est au tour du yaourt islandais de faire sa place dans les rayons frais en France. Pour l’anecdote, la recette de cette spécialité laitière aurait été rapportée par les Vikings il y a plus de 1000 ans. C’est pourquoi le SKYR est le yaourt emblématique de l’Islande ! 

D’ailleurs, ce yaourt n’en ai pas vraiment un. En effet son procédé de fabrication n’est pas le même. Le SKYR est fabriqué avec du lait écrémé* pasteurisé auquel on ajoute des ferments lactiques. Suite à la fermentation, place à l’égouttage. C’est cette étape qui donnera au SKYR sa texture dense et onctueuse. Et c’est aussi grâce à l’égouttage que ce produit laitier est riche en protéine et sans matière grasse ! 

* le lait écrémé est souvent jeté car il est peu utilisé. Il a toujours été considéré comme le sous-produit du beurre et de la crème. Le SKYR permet donc de remédier à ce gaspillage.

4. On peut cuisiner avec le SKYR ! 👩‍🍳

Si le SKYR se déguste très bien seul ou accompagné de céréales, de fruits et de toppings, il peut aussi être utilisé en tant qu’ingrédient dans vos recettes sucrées ou salées. C’est une alternative saine à la crème fraiche. En utilisant le SKYR en cuisine, vous donnerez à vos gâteaux un côté moelleux. C’est une base parfaite pour réaliser des recettes healthy ! Voici une liste non exhaustive de nos recettes allégées en matières grasses grâce au SKYR : moelleux au chocolat, crème dessert, carrot cake avec glaçage au SKYR, crèmes brûlées, houmous, soupe…

5. Vous pouvez faire votre propre SKYR à la maison ! 🥣

Vous pouvez vous aussi reproduire la recette traditionnelle du SKYR à la maison ! Il n’y a pas de raison de ne pas essayer : c’est simple et il vous faudra seulement 2 ingrédients. Vous devrez juste vous armer d’un peu de patience pour l’égouttage. 😉 Alors si vous aimez les DIY et la cuisine, alors vous pouvez réaliser vos SKYR maison en suivant la recette ci-dessous. 

Vous aurez besoin d’un bac avec égouttoir pour fromage blanc de 1L.

Pour 5 pots de 100g de SKYR fait maison :

Voici les instructions à suivre : 

  • Dans une casserole, versez le SKYR avec le lait puis faites-le chauffer jusqu’à 40°C
  • Versez le tout dans le bac à fromage blanc muni de l’égouttoir
  • Mettez le bac dans la yaourtière et programmez sur “yaourt” pendant 14h
  • Mettez l’égouttoir en position haute et laissez au réfrigérateur pendant 8h
  • C’est prêt ! Répartissez le skyr dans des pots individuels et laissez au frais jusqu’à la dégustation

Maintenant, vous savez tout sur ce nouveau yaourt tendance, le SKYR. Est-ce que vous connaissez les différences entre un fromage blanc, un yaourt grec, une faisselle… ? Découvrez les différences entre les produits laitiers en cliquant ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *