fbpx

LIMITER LE GASPILLAGE DES PRODUITS LAITIERS :
NOS ASTUCES !

Quelles sont vos résolutions de la rentrée ? Chez Puffy’s il y en a plusieurs qui nous tiennent à coeur. Voici l’une d’entre elles : réduire notre gaspillage alimentaire. En 2020, les chiffres restent affolants, et nous pouvons tous éviter de gaspiller avec des gestes simples au quotidien. Découvrez nos astuces pour éviter le gaspillage de produits laitiers dans cet article!

 

Les chiffres concernant le gaspillage alimentaire en France

5 gestes au quotidien pour arrêter de gaspiller vos produits laitiers

Il est grand temps d’arrêter de jeter de la nourriture ! C’est pourquoi on vous révèle nos conseils pour vous aider à mieux vous organiser afin de ne rien laisser se périmer dans votre frigo. Dans cet article, on s’est concentrés sur les produits laitiers (eh oui, avec notre frigo rempli de SKYR on est devenu experts du non-gaspillage de produits frais ! 😁).

 

1- Planifiez vos menus de la semaine 📖

Le meilleur moyen de ne pas gaspiller est de faire vos courses en fonction de vos menus de la semaine. Alors certes, ça rajoute un petit temps d’organisation mais on vous assure que vous économiserez de l’argent, vous mangerez mieux et plus rien n’aura le temps de s’abimer dans votre frigo ! 

Il existe des applications superbes pour faire vos menus de façon plus ludique (notre coup de coeur : PlannyMeal 😍), et si vous préférez le papier vous pouvez imprimer de jolis printables sur internet ! 

Menu de la semaine
organiser ses courses

2- Achetez en petite quantité 👛

Une des raisons du gaspillage est l’achat en trop grosse quantité. Et souvent on oublie de regarder les dates de péremption… Alors on se retrouve avec un pack de 16 yaourts avec une date limite de consommation (DLC) très proche. Ou alors on achète des bouteilles de lait d’1 litre alors qu’on est de petits consommateurs, et on se retrouve avec une bouteille entamée qui va finir à la poubelle.

La solution pour remédier à ça est d’acheter en plus petite quantité (vous économiserez de l’argent) et de faire attention aux dates (comme ça, pas de mauvaises surprises).

3- Bien ranger votre frigo ❄️

La plupart du temps, les produits sont jetés car ils étaient “cachés” au fond du frigo. Alors voici nos conseils pour bien organiser votre frigo ! 

Avant tout, il faut savoir que la zone la plus froide est la partie inférieure (celle juste au dessus du bac à légumes), c’est ici qu’il faut ranger les crèmes et les sauces. Les produits laitiers comme les yaourts et les fromages sont à ranger dans la partie centrale de votre réfrigérateur. Le beurre et le lait prennent leur place dans la porte du frigo.

Maintenant que vous savez où ranger vos produits laitiers, prenez un petit temps en plus quand vous rangez vos courses pour ranger les aliments selon les DLC. 


Frigo Organisé

4- On fait quoi d'un yaourt avec une date passée ? 🥣

Peut-on manger un yaourt lorsqu’on a dépassé la date de limite de consommation ? Oui ! 👍

Selon une enquête menée par la magazine “60 millions de consommateurs, les yaourts restent bons jusqu’à 3 semaines après la date inscrite sur le packaging ou l’opercule. 

Après la DLC indiquée, le yaourt risque d’être plus acide en goût, mais il ne présente pas de danger pour la santé. 

Cependant, ne consommez pas le yaourt si l’opercule est gonflée, s’il a une odeur désagréable ou s’il présente du moisi.

5- Cuisinez des recettes anti-gaspi 👩‍🍳

Les produits laitiers peuvent se glisser facilement dans des recettes ! Voici quelques exemples que vous pourrez réaliser chez vous pour ne pas gaspiller votre lait, votre crème fraiche ou vos yaourts…  

👉Faites des glaces avec un yaourt passé de quelques jours (à condition qu’il n’ai pas une odeur désagréable ou qu’il ne soit pas moisi).

👉Concoctez des sauces avec le fond du pot de crème fraîche.

👉Réalisez un bon gâteau au yaourt pour le goûter.

👉Cuisinez du pain perdu au yaourt pour ne gaspiller ni votre pain ni vos yaourts !

On espère que nos astuces vous seront utiles ! Et vous, quels sont vos secrets pour limiter le gaspillage ? On attend vos réponses sur instagram 😁