fbpx

LES FÊTES DE FIN D'ANNÉE EN ISLANDE ✨

L’Islande, l’un des pays les plus mythiques du monde, est riche de traditions et légendes. Particulièrement pendant la période de Noël où la magie est présente dans tout le pays. Découvrez et voyagez à travers notre sélection des légendes et traditions de Noël islandaises ! 

La tradition des livres de Noël 📖

les Islandais sont de grands lecteurs ! Il existe une coutume qui veut que chaque personne reçoive au moins un livre au pied du sapin de Noël.

Quelques semaines avant Noël, un catalogue présentant des livres est distribué dans chaque boîte aux lettres pour que toutes les familles puissent faire leur choix et découvrir les nouveautés.

Cette tradition se nomme “Jolabokaflod“, ce qui signifie “déluge de livres de Noël“. Après le repas de Noël du 24, les Islandais profitent d’un moment chaleureux auprès de la cheminée pour commencer leurs nouveaux bouquins.

Père Noël figurine

Les 13 Pères Noël 🎅

Les petits Islandais ont de la chance car chez eux Noël commence le 12 décembre !

En effet, il existe 13 lutins farceurs qui, chacun leur tour, distribuent des cadeaux aux enfants pour les faire patienter jusqu’au soir du 24. Mais gare à vous ! Tous les lutins portent le nom du tour qu’ils aiment jouer. 

Par exemple, le 19 vous avez intérêt à cacher votre SKYR car c’est le jour du troll islandais Skyrgámur, le lutin gobeur de SKYR ! La légende raconte qu’il en dévore autant qu’il le peut. 

La nuit magique du 31 décembre ✨

Si vous passez le réveillon du 31 décembre en Islande, vous aurez la chance d’admirer de nombreux feux d’artifice et de faire la fête autour de feux de joie.

Les légendes racontent que cette nuit de la nouvelle année est une nuit pleine de magie !

Les vaches se mettraient à parler, les phoques deviendraient humains et les elfes déménageraient. 

Et comment les Islandais fêtent le passage à la nouvelle année ? Ils ont l’habitude de regarder les feux d’artifice à minuit puis de continuer les festivités dans les bars, où il faut souvent faire la queue tant il y a du monde.

Nouvel an sous les feux d'artifice en Islande

Et vous, quelle est votre légende de Noël préférée ? Faites-nous voyager en nous envoyant un message sur nos réseaux sociaux 🥰