Passons en revue ensemble les produits laitiers les plus consommés en France !
Fromage blanc 0% : le fromage blanc 0% est sans matières grasses. Ses usages sont multiples : en sauce, en garniture, en tarte, en gâteau… Son taux de protéines est élevé, près de 8% pour 100 grammes. De plus, même en version non allégée, le fromage blanc est faible en sucre !
Le yaourt nature : un grand classique ! Sa particularité de fabrication est qu’il fermente directement en pot. Il est l’indétrônable des petits-déjeuners, goûter et gâteaux yaourt… Il est doux et agréable et se mange à tout moment de la journée.
Le yaourt dit “grec” : contrairement à son appellation, le yaourt dit “yaourt grec” ou “à la grecque” n’est à proprement parler pas un yaourt mais un fromage blanc ! En effet, de par son processus de fabrication le “yaourt grec” est obtenu à partir de l’ajout des ferments type crème suivi d’un égouttage, ce qui lui confère une texture plus épaisse qu’un yaourt nature.
Le yaourt brassé : l’unique différence entre un yaourt nature classique et un yaourt brassé est que ce dernier est tout simplement mélangé pour obtenir une texture différente ! On obtient également par ce même procédé le yaourt à boire.
La faisselle : la faisselle est un fromage blanc qui tient son nom du moule du fromage servant à égoutter le caillé (premier état du fromage après ajout de la présure) : un panier percé de trous laissant couler le petit lait. C’est un fromage blanc dont l’égouttage continu dans les pots de faisselle que l’on trouve dans nos rayons.
Le kéfir : le kéfir est une boisson, originaire d’Europe de l’Est. Il existe deux types de kéfir, le kéfir d’eau et le kéfir de lait. Reconnu pour ses vertus purifiantes, il agit pour la flore intestinale et renforce le système immunitaire.
Quant au fromage blanc, c’est un fromage a pate fraiche. On ajoute la presure au lait pour le faire cailler. Le fromage est cette matiere que vous recuperez lorsque vous filtrerez le petit lait.
Et les petits suisses ?! Ils présentent la même composition que le skyr, en moins cher… Sans doute la raison de cet oubli…
Merci pour votre commentaire. Le Skyr contient presque 3 fois moins de calories, presque 50 fois moins de graisses, autant de glucides, sucres et sel et 1g de protéines en plus que les petits suisses.