Nettoyage de printemps : le bien-être de l'intérieur
J’adore être chez moi.
Sans être casanière, j’ai appris, en grandissant et en vagabondant de part et d’autre, que le calme et le bien-être chez soi, participent grandement à mon bien-être. On parle souvent de nettoyage de printemps, cette saison de la renaissance permet aussi à votre intérieur de se refaire une beauté et à vous, de vous libérer de l’espace mental.
1. Les actions communes 🧹
Dans toutes les pièces, je nettoie le radiateur, les volets et les fenêtres. Vous pouvez passer en machine vos rideaux (y compris ceux de votre salle de bain), nettoyer vos stores, vos poubelles et vos portes. Versez du vinaigre et du bicarbonate dans toutes vos canalisations et laissez poser pendant que vous nettoyez le reste.
Aussi, pensez à vos plantes. Je nettoie tous les pots avec un chiffon et du vinaigre blanc. Avec juste un peu d’eau tiède, je frotte doucement toutes les feuilles pour permettre de maximiser la photosynthèse et par extension, la pousse optimale de toutes mes plantes pour l’été. Voici le bien-être sous toutes ses formes, durant ce nettoyage de printemps !
Quant aux appareils électroniques et électroménagers, vérifiez leur état de fonctionnement, vos besoins réels et n’hésitez pas à les amener dans un dépôt-vente.
Enfin, je vous recommande de nettoyer vos outils qui servent à nettoyer : l’intérieur de votre machine à laver, votre lave vaisselle, l’intérieur de votre aspirateur mais aussi vos serpillères et brosses à récurer. C’est impressionnant de saleté ! 🤮
2. La chambre 🧸
Souvent, je commence par trier mes vêtements, pour me donner de l’entrain. Eh oui, on oublie souvent que nettoyage de printemps peut vouloir dire optimiser l’espace ET notre garde-robe. Voici quelques étapes clefs :
- Faire le tri de ce qui n’a pas été mis de l’hiver, de ce qui ne nous va plus ou ne nous plaît plus. Ceux là peuvent être triés en deux piles : les dons et la revente (en brocante ou sur des applications prévues à cet effet)
- Faire deux piles bien identifiées de vêtements d’été et d’hiver. Ce qui ne rentre pas dedans peut automatiquement être plié et rangé dans le placard en permanence. Attention à ne pas surcharger cette pile : est-ce qu’on met vraiment 5 jeans en été ? Est ce qu’on met vraiment autant de robes à manches longues que ça ?
- Si vous avez quelques pièces d’exception (le costume 3 pièces du mariage de votre cousin, la robe de bal de vos années lycée ou simplement votre tenue habillée préférée et rarement utilisée), trop dans l’affect pour être données, n’hésitez pas à les faire nettoyer au pressing, les emballer dans une housse fine puis une boîte afin de les conserver.
Ensuite, je sors le maximum de mes meubles hors de la chambre, afin de nettoyer de fond en comble. Prenez le temps de désinfecter votre matelas et de le laisser sécher. Idem pour vos couettes et oreillers parce qu’on y pense jamais : au pressing avant de les ranger dans une housse, en attendant l’automne.
3. Un salon printanier : nettoyage et déhoussage 🛋
J’adore déplacer mes meubles. Ca me donne l’impression de réutiliser l’espace de façon complètement différente à chaque fois. Je commence par prendre le temps d’imaginer ma nouvelle disposition à chaque printemps.
Puis, je déhousse mon canapé, mes coussins, je met tout en machine ainsi que mes plaids, avec un supplément de percarbonate de soude et du vinaigre blanc en guise d’adoucissant.
Je pousse tous mes gros meubles, en prenant soin de passer l’aspirateur au fur et à mesure. Je nettoie également leurs surfaces et leurs intérieurs (le vaisselier, la bibliothèque… vous seriez surpris).
Si vous avez une bibliothèque, c’est également l’occasion de faire du tri : vous pouvez faire des dons autour de vous ou bien même organiser un vide-grenier, très fréquents en cette saison.
4. La cuisine du printemps 🥘
Je vous conseille de nettoyer le placard en dessous de votre évier : endroit où l’on range les produits ménagers.
Mais un des gros travers de ces produits, c’est quand même la composition et l’impact environnemental… Alors, au mieux, on peut aussi se contenter d’un nettoyant multisurfaces pour à peu près tout.
Et quand vous le pouvez, sachez que le vinaigre blanc vous permet beaucoup de choses, comme le bicarbonate de soude et le savon noir liquide.
Le four mérite son nettoyage, intérieur et extérieur : si vous avez l’option pyrolyse, c’est très pratique.
C’est au tour de vos placards alimentaires : triez tout ce qui est périmé, rongé par les vers de farine, ou bien, entamé et jamais terminé. Vous pouvez les vider dans un bocal en verre et les étiqueter.
Créez vous des espaces différenciés où chaque chose est à sa place : les épices, le petit déjeuner, la pâtisserie, les conserves,… Si vous n’avez pas assez de place dans votre cuisine, ça peut être une boite ou un plateau ou alors une simple étagère collée à la colle mastic.
Profitez en aussi pour trier vos ustensiles, vos poêles et casseroles ainsi que vos assiettes, verres, couverts. Cela peut faire de très bons dons dans votre Emmaüs local !
Pour finir, récurez votre réfrigérateur ! C’est conseillé de le faire plus souvent qu’au nettoyage de printemps ! Mais c’est aussi une façon de faire du tri sur les pots présents depuis 1802. Coucou les cornichons pas très bon, la moutarde au jasmin et la sauce machin-chouette accompagnée d’une couche de moisi. Pour les herbes, vous pouvez utiliser une ecocup avec un peu d’eau et les ranger dans la portière.
5. La Salle de Bain 💪
Alors là, c’est mon DADA : j’adore nettoyer la salle de bain. C’est d’une satisfaction…
Je commence invariablement par prendre un verre avec du vinaigre, le jus d’un citron et de l’huile essentielle de pamplemousse. Ce cocktail imbuvable, appliqué avec une vieille brosse à dent, va enlever les moisissures qui se glissent dans les joints de salle de bain. Laissez poser au moins 30 minutes avec de rincer. La veille, pour détartrer votre pommeau de douche, faites le tremper dans un seau de ce même mélange.
Après le temps de pose, vous pouvez frotter tout le carrelage de votre salle de bain au savon noir et produit vaisselle. Laissez poser encore 30 minutes avant de rincer à l’eau très chaude. Si vous avez des vitres pleines de calcaire, utilisez le même procédé mais ensuite, prenez un chiffon et du vinaigre blanc et frottez. Tous les robinets peuvent également être nettoyés ainsi.
Pour les toilettes, mettez du savon noir et frottez avant de laisser poser. Vous pouvez nettoyer votre brosse avec plus de savon noir ensuite et la laisser tremper dans du vinaigre (pourquoi pas le seau détartrant afin de réduire les quantités de produits ?).
Voilà pour les pièces principales, à vous d’adapter vos besoins. Je vous souhaite un bon récurage saisonnier !
Bon courage, moi je file vider ma bouteille de vinaigre sur toutes les surfaces de mon appartement !