fbpx

POTS DE YAOURT ET RECYCLAGE

POTS DE YAOURT ET RECYCLAGE ♻️

Nous sommes le 18 mars, c’est la journée mondiale du recyclage. Le recyclage est un enjeu écologique majeur depuis quelques années. Nous devons tous adaptés nos gestes du quotidien pour offrir une deuxième vie à nos déchets avec le tri. Mais est-ce qu’on peut recycler nos pots de yaourt ? Et d’ailleurs, pourquoi les entreprises continuent de choisir des pots en plastique alors que nous tendons à une suppression de cette matière dans notre consommation ?

 

Est-ce que je peux jeter mes pots de yaourt dans la poubelle de tri ?

Pour le moment tout dépend de la région dans laquelle vous habitez. En effet seulement 30% des français peuvent jeter les pots de yaourt dans la poubelle de tri sélectif. D’ici 2022, tout le monde pourra les recycler. Et si vous avez un doute, vous pouvez regarder la consigne de tri au dos des packagings. Celle-ci est obligatoire et vous indiquera ce que vous pouvez jeter dans la poubelle de tri. 

Et concernant les pots de SKYR Puffy’s ?

Nos emballages sont 100% recyclables ! Ce qui veut dire que l’opercule, le pot et le carton doivent être jetés dans la poubelle de tri. Nos pots sont fabriqués en France, près de Lyon. Soucieux des enjeux environnementaux, nous travaillons pour réduire au maximum notre impact écologique. C’est pourquoi nous sommes en transition sur des pots 100% recyclés !

Ne faisons pas l'amalgame sur le plastique

Lorsque nous nous sommes lancés dans l’aventure Puffy’s, une question primordiale s’est posée : quel matériau choisir pour le packaging ? Pour les pots de yaourt (skyr), plusieurs choix s’offraient à nous : le carton, le verre, la matière biosourcée et le plastique. Aujourd’hui nous voyons des campagnes anti-plastiques au quotidien, alors pourquoi avons-nous exclu les emballages en carton/verre/matière biosourcée ?

Tout d’abord, nos emballages Puffy’s sont en polypropylène (PP) alimentaire. Le PP est recommandé pour les emballages alimentaires car c’est un plastique sain pour la santé. Il offre d’autres avantages : il est léger, facilement empilable, et il est stocké et transporté aisément. Le PP est donc la meilleure solution en terme de santé et d’impact écologique. On vous explique pourquoi :

  • Les pots en verre : le bilan carbone est 3 fois plus important que les pots en PP et ils nécessitent de grandes quantités d’eaux pour le nettoyage et la stérilisation. Les pots ne sont pas empilables, pour vous donner une idée une palette de pots en PP correspond à un camion de pots en verre.
  • Les pots en carton : les produits laitiers ne peuvent pas être conservé dans du carton sans un film plastique à l’intérieur ou de la paraffine. Ce premier n’est pas recyclable, et ce deuxième est cancérigène. 
  • Les pots en matière biosourcée : ils nécessitent parfois de raser les forêts pour des plantations de cannes à sucre ou maïs (qui seront utilisés pour la fabrication des pots) avec un arrosage intensif. Pour le moment ces pots ne sont pas recyclables.

En cette journée mondiale du recyclage, et tous les jours de l’année, nous devons tous adapter nos gestes pour une consommation plus responsable. À ce sujet, découvrez nos 5 astuces pour limiter le gaspillage de vos produits laitiers !

Réduisons notre consommation, Réutilisons et Recyclons 💪

Et vous, quelles sont vos bonnes habitudes en matière de recyclage ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *