Lorsque nous nous sommes lancés dans l’aventure Puffy’s, une question primordiale s’est posée : quel matériau choisir pour le packaging ? Pour les pots de yaourt (skyr), plusieurs choix s’offraient à nous : le carton, le verre, la matière biosourcée et le plastique. Aujourd’hui nous voyons des campagnes anti-plastiques au quotidien, alors pourquoi avons-nous exclu les emballages en carton/verre/matière biosourcée ?
Tout d’abord, nos emballages Puffy’s sont en polypropylène (PP) alimentaire. Le PP est recommandé pour les emballages alimentaires car c’est un plastique sain pour la santé. Il offre d’autres avantages : il est léger, facilement empilable, et il est stocké et transporté aisément. Le PP est donc la meilleure solution en terme de santé et d’impact écologique. On vous explique pourquoi :
- Les pots en verre : le bilan carbone est 3 fois plus important que les pots en PP et ils nécessitent de grandes quantités d’eaux pour le nettoyage et la stérilisation. Les pots ne sont pas empilables, pour vous donner une idée une palette de pots en PP correspond à un camion de pots en verre.
- Les pots en carton : les produits laitiers ne peuvent pas être conservé dans du carton sans un film plastique à l’intérieur ou de la paraffine. Ce premier n’est pas recyclable, et ce deuxième est cancérigène.
- Les pots en matière biosourcée : ils nécessitent parfois de raser les forêts pour des plantations de cannes à sucre ou maïs (qui seront utilisés pour la fabrication des pots) avec un arrosage intensif. Pour le moment ces pots ne sont pas recyclables.