fbpx

le skyr
un yaourt islandais à base de lait écrémé

Temps de lecture : 1min
Date : janvier 2020

photo d'un SKYR yaourt islandais

Depuis l’apparition de la première laiterie en Turquie 2000 ans av. J-C. , jusqu’à son industrialisation en Europe, le lait est l’aliment de base de nombreuses civilisations. D’abord utilisé comme ingrédient principal du beurre et du fromage, il est désormais consommé sous forme de boisson et de yaourt au quotidien !




UN YAOURT MILLÉNAIRE ...

Au nord de l’Europe, les Vikings se nourrissent de SKYR depuis plus d’un millénaire. Riche en protéines et sans matières grasses, le SKYR est un trésor islandais, une référence de l’alimentation saine et équilibrée. 

À l’origine, le SKYR était un yaourt produit à partir de lait de chèvre ou de lait de brebis. C’est au cours des derniers siècles que la production a évolué : le SKYR est désormais produit avec du lait écrémé de vache.

infographie expliquant le lait écrémé et le skyr

... FABRIQUÉ À PARTIR D'UN DÉCHET ?

Le lait écrémé a toujours été considéré comme le sous-produit du beurre et de la crème.

Au départ de la production, c’est le lait entier qui est utilisé pour produire de la crème, du fromage, du beurre… le lait perd ainsi sa matière grasse et devient du lait écrémé. Ce lait est traité comme un résidu et très souvent jeté !

infographie présentant le lait écrémé et le skyr


CHEZ PUFFY'S, RIEN NE SE PERD TOUT SE TRANSFORME !

La production de SKYR permet donc de revaloriser le lait écrémé et de lutter contre le gaspillage. En effet, seulement 3 litres de lait sont nécessaires pour 1 kilo de SKYR. 

Chez Puffy’s, avec peu nous faisons beaucoup.

Rendez-vous sur nos réseaux pour suivre toute l'actualité Puffy's !