fbpx

LA TRADITION DU SKYR

COMMENT ÉTAIT PRODUIT LE SKYR ?

 

A l’origine, le SKYR était produit à partir de lait de chèvre ou de brebis. Cependant au cours des 150 dernières années la production a évolué et le SKYR est désormais produit à partir de lait de vache. À l’époque, la traite des vaches et la production laitière était réservé aux femmes.

Le lait était stocké dans des tonneaux en bois jusqu’à ce que la crème remonte à la surface. Un bouchon situé sur le bas du tonneau permettait d’extraire le lait écrémé. Et comme “rien ne se perd et tout se transforme”, la crème était utilisée pour faire du beurre et le lait écrémé était utilisé pour créer le fameux SKYR. Alors que le beurre était un met de choix, le SKYR quant à lui, était considéré comme l’aliment du pauvre.

Image d'un paysage islandais avec maison islande skyr puffys
La tradition du SKYR expliquée

MAIS QU'Y A-T-IL DANS CE SKYR ?

 

Le SKYR contient des bactéries d’acide lactique qui lui donne son goût unique et sa texture si particulière. À l’époque, le processus du SKYR voulait qu’on prenne un ancien SKYR, pour le mettre dans le nouveau batch et ainsi lancer le processus de fermentation. Cela préservait un taux de bactérie/ferments au produit et permettait à chaque ferme d’avoir un skyr au goût unique. 

Le lactosérum récupéré suite à la fabrication du SKYR permettait de conserver les aliments à l’époque (en effet le lactoserum est très acide), c’était en quelque sorte l’équivalent du réfrigérateur d’aujourd’hui !

Le SKYR, grâce à sa très forte teneur en protéines, était la principale ressource des foyers très pauvres. Source d’énergie au quotidien, les travailleurs précaires étaient souvent en bien meilleure santé que les foyers les plus riches d’Islande, leur alimentation étant plus saine et plus équilibrée. 

 

 

De nos jours, les bénéfices du SKYR sont reconnus ce qui en fait un produit très populaire, notamment chez les sportifs. 

Le lactosérum du SKYR est également une boisson très appréciée en Islande ! Elle se consomme froide et est une excellente boisson désaltérante, riche en sels-minéraux, en oligo-éléments essentiels mais aussi en calcium et en sodium !

L'oiseau d'Islande, le macareux

EN SAVOIR PLUS SUR LE SKYR

Rejoins la communauté Puffy's
pour ne rien manquer !