fbpx


ÊTRE HEUREUX EN RESTANT CHEZ SOI !

ADOPTEZ LE MODE DE VIE À LA SCANDINAVE

C’est le moment de ralentir l’allure et de s’habituer à vivre à la maison. Quoi de mieux que de s’inspirer du mode de vie scandinave ? Avec 3 pays dans le top 10 des pays les plus heureux du monde en 2020 (World Happiness Report, scroll après la fin de l’article pour voir le classement) on veut comprendre le pourquoi du comment ! 

Temps de lecture :  3 min
Date : 26 mars 2020

Chill at home : vivre le HYGGE une façon de voir la vie en toute sérénité

Consonne, voyelle, consonne, consonne, voyelle…. et vous obtenez le HYGGE !

Le secret réside dans ces 5 lettres : le hygge (prononcé hugueu). Il désigne une “philosophie de vie” (hakuna mata… pardon on s’égare). Le hygge est très répandue au Nord de L’Europe où les peuples sont habitués à vivre leur journée à l’intérieur. Ainsi, cette philosophie prône le bien-être interne qui passe aussi par un bien-être externe : un environnement chaleureux, des pièces “cosy”, des moments privilégiés entre amis, un goûter chaud, un rythme de vie équilibré…Découvrez avec nous les clés du bonheur scandinave ! 

Comment vivre le HYGGE ?

Le hygge, originaire du Danemark, consiste à combattre les longs hivers froids et les journées sans soleil, en créant chez soi une atmosphère proche du cocon. 

Pour le recréer chez vous rien de plus simple ! Il vous faut construire un environnement doux : 

  • éclairez la pièce à la lumière du feu ou des bougies, 
  • ajoutez des plaids, 
  • enfilez des chaussettes moelleuses,
  • préparez un chocolat chaud à la cannelle ou un thé et voilà !

Les danois privilégient particulièrement les moments entre amis et se rassemblent le plus souvent possible pour profiter ensemble et oublier ainsi l’absence de lumière. 

Meik Wiking auteur du livre “The Little Book of Hygge”, et fondateur de l’Institut du Bonheur, nous explique l’étymologie du mot hygge : il est un dérivé d’un terme norvégien signifiant “bien-être”. En traduisant en français on obtient “confort” ou “cocon”, que nous utilisons moins au profit de “cocooning” un anglicisme bien ancré dans notre vocabulaire actuel. Le cocooning est l’art d’appuyer sur pause et de savoir prendre soin de soi. Certains préfèreront des soins du corps, un instant cuisine, une lecture en étant bien installé dans son canapé…D’autres attraperont un plaid, des chaussettes épaisses et c’est parti pour une soirée Netflix. Le but c’est d’oublier vos tracas du moment et de vous chou-chou-ter !

Bichonnez votre maison

Les pays scandinaves sont reconnus également pour leur sensibilité au design intérieur. Proche d’une pratique comme le feng-shui, dont le but est d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu afin de favoriser le bien-être, la santé et la prospérité, les scandinaves apprécient de décorer leur intérieur avec attention.

L’habitat doit être un lieu de relaxation et de calme. Il vous suffit de quelques accessoires tel qu’un plaid doux, un canapé bien confortable, de peindre vos murs en blanc et les agrémenter de touches de couleurs, d’un mobilier en bois (le  bois rappelant la nature et apportant un aspect chaleureux supplémentaire)… etc. 

Si vous voulez d’autres idées, votre meilleur allié sera Pinterest ! Et sinon le blog de https://hellohygge.com regorge de conseils. La touche finale ? Une source de lumière reproduisant la lumière naturelle du soleil (vous trouverez beaucoup d’ampoules LED qui proposent ce type d’éclairage). 

C’est le secret du minimalisme : avec peu on fait beaucoup ! On se reconnecte à l’essentiel, la nature, l’entourage, les moments pour soi.

Proche du principe de la méditation, où l’on éloigne tout le superflu pour se concentrer sur l’essentiel et sur soi, les peuples scandinaves font du hygge un mantra quotidien.

Une touche de fantaisie en plus

Le hygge c’est bien, mais avec un peu de folie c’est mieux. C’est le moment ! On vous propose quelques astuces en plus pour vivre le hygge tout s’amusant

  • Home cinema night : on reprend les mêmes conseils pour se rouler comme un fajitas dans un plaid et on s’installe confortablement pour enchainer quelques films. Le petit plus : jouer en même temps avec vos amis grâce à House Party ou Netlfix Party, des applications qui vous permettent de discuter du film en même temps à distance. Nous on aime bien le classique “repeat game” : dès qu’un personnage répète trop souvent un mot, on a un gage ou une action ! Si vous regardez Harry Potter, à chaque Griffondor prononcé ou “Harry” par Hermione, vous avez un gage ! 
  • Le nettoyage de printemps : plus d’excuses, on remonte ses manches et on s’organise une liste des tâches prioritaires chez soi.  L’astuce en plus : toujours écouter de la musique ou bien être au téléphone avec un ami, ça fait passer le temps du ménage plus vite. Et en ces temps de confinement, le secret est de déplacer vos meubles, de changer l’agencement de vos pièces, pour créer un renouveau chez soi. Terminez par un peu de décoration supplémentaire ! 
  • Créativité : que ce soit du dessin, de la danse, des vidéos Tik Tok, inventer des jeux de société, se déguiser comme un enfant, cuisiner quelque chose que vous n’aviez jamais fait … etc. Soyez inventifs ! L’imagination a besoin de temps pour s’exprimer, et on n’en manque pas. Pas d’astuces ici, la créativité est propre à tout un chacun 🙂
  • Jeux vidéo : malgré ce qu’on peut entendre sur les jeux vidéo, ils sont sources de stimulations intellectuelles et créatives, ils nous challengent et nous emmènent dans des mondes fantastiques qui alimentent notre imaginaire. Un conseil : faire des pauses toutes les heures et alterner avec d’autres activités !
  • Bricolage : pour tous les adeptes du Do It Yourself “DIY” à vous de jouer ! Vous pouvez créer de nouvelles étagères chez vous, construire un cadre pour vos dessins, créer une cabane, découper un jean et le coudre en short pour les beaux jours une fois dehors, s’amuser avec du FIMO la pâte à modeler de tous les possibles … etc. L’astuce c’est de vider ses placards pour estimer le matériel que vous avez à disposition et de trouver des idées en recherchant sur Pinterest ou sur les réseaux grâce aux hashtags #DIYhomedecoration #DIYdecor #DIYcrafts etc…

Le hygge est un mode de vie où l’on se recentre sur l’essentiel tout en se chouchoutant pour apprécier les petits moments du quotidien. Grâce à ces conseils, votre #stayathome devrait être des plus agréables !

Bon allez, on vous laisse c’est l’heure de la sieste ! 

ICI LE RAPPORT ANNUEL 2020 DU BONHEUR : https://happiness-report.s3.amazonaws.com/2020/WHR20.pdf

Et l’Islande, pays d’origine du SKYR y est classée 4ème ! 😉 

Rendez-vous sur nos réseaux pour partager toutes vos recettes au SKYR Puffy's !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *